Le secteur des services à la personne, qui concerne plus de 2 millions de salariés, est en pleine expansion. L’aide à domicile contribue au bien-être des personnes ayant des difficultés à effectuer lesgestes de la vie quotidienne.
Il les accompagne et les aide dans leurs déplacements et mobilisation,leur toilette, leur habillage, leur alimentation
Il aide ou réalise les achats alimentaires, l’entretien du linge et le nettoyage du logement.
Au-delà de l’aide purement matérielle, l’intervenant à domicile a aussi un rôle social et relationnel fort : soutien moral, relation avec la famille, l’entourage et les autres professionnels du maintien à domicile.
Ce métier, qui s’exerce au sein de domiciles privés et couvre des activités très variées, comporte des risques professionnels majeurs. En 2008, une étude concernant les salariés du régime général de ce secteur, faisait état d’un nombre important d’accidents du travail (48 en moyenne pour 1 000 salariés, contre 38 pour l’ensemble des salariés français).
Les accidents du travail causent chaque année de nombreuses victimes, particulièrement lorsqu’ils ont lieu à domicile. Les risques de chute, les risques d’infections, ceux liés à l’utilisation de produits chimiques et biologiques, les troubles musculo-squelettiques ou les risques liés aux déplacements sont importants pour tous les salariés du secteur.